Mieux se déplacer

Nos propositions prioritaires pour mieux se déplacer dans notre ville et dans l’agglomération

GRATUITÉ TOTALE ET DÉVELOPPEMENT DES TRANSPORTS EN COMMUN.

Plus de bus, plus souvent, pour mieux desservir les quartiers • Des bus plus petits, moins polluants et moins bruyants.

Développement des navettes fluviales.

Création de 3 lignes de tram-bus : Verdun-Blanc, Sète-Balaruc, Sète-Frontignan.

Des parkings de délestage aux entrées de ville, sécurisés et arborés, et arrêt immédiat des 3 projets de parkings souterrains en centre-ville.

Un réseau cohérent de pistes cyclables.

Piétonnisation du centre-ville progressive et concertée avec les habitant.e.s et commerçant.e.s.

Rénovation urgente des voiries et trottoirs. Véritable programme d’accessibilité des personnes à mobilité réduite à tous les lieux publics.

Élargissement et respect de la zone 30km/h pour bien circuler ensemble, piétons, vélos, deux roues, voitures.


Pour aller plus loin, ci-dessous le détail de nos propositions pour se déplacer plus facilement dans notre ville et dans l’agglomération.

Gratuité des transports en commun, c’est possible !

Comment financer la gratuité des transports au niveau de l’agglomération ?

  • – Budget total transport Agglomération : 10,4 millions d’€ (10 492 000 €) par an.
  • – Recettes dues à la vente de tickets et abonnement : 1,8 millions d’€ (1 892 000 €).

L’agglomération verse la différence soit 8,6 millions d’€ (82% du budget total), dont 5,7 millions d’€ sont abondés par le « versement transport » des entreprises : l’agglomération consacre donc sur ses fonds propres 2,9 millions d’€ pour les transports en commun.

Nous avons l’intention de renégocier la Délégation de service public avec le contractant. À l’heure actuelle, le délégataire encaisse 8,6 millions d’€ de l’agglomération + 1,8 millions d’€ des recettes dues à la vente de tickets et abonnements. Son chiffre d’affaire est donc d’environ 10,5 millions d’€. La gratuité réduira sa recette sur la tarification que l’agglomération devra compenser. Mais nous ferons des économies sur trois leviers :

  • des économies d’impressions et de publicité
  • des économies de postes de vente, de contrôle, de commerciaux, qui seront déployés ailleurs
  • des économies sur les frais de siège en renégociant avec le délégataire, car nous payons actuellement des postes de directeurs à 100%, alors que ceux-ci sont aussi directeurs d’autres réseaux et payés à 100% par d’autres collectivités. Cela représente une économie de 700 à 800 000 euros.

La gratuité totale coûtera 1 million d’€ soit 0,70% de budget de l’agglomération qui est de 143 millions d’€.

La gratuité totale des transports en commun à l’échelle de l’agglomération, c’est tout à fait réalisable, sans augmentation des impôts.

Le reste à payer par la collectivité est un vrai choix politique que nous ferons pour réduire la pollution, rendre du pouvoir d’achat aux habitants de l’agglomération, et améliorer la circulation en réduisant le nombre de voitures.

Arrêt des parkings souterrains

Arrêt du projet des trois parkings en centre-ville qui obligent les voitures à entrer en ville et augmentent les embouteillages.

Pour désengorger le centre-ville, de grands parkings seront réalisés aux 3 entrées de la ville avec navettes gratuites et fréquentes.

3 lignes de tram-bus à haut niveau de service

Le projet de ces trois parkings nous couterait 30 millions d’€ que nous reporterons sur la mise en œuvre des trois lignes de tram-bus. Ces bus à Haut Niveau de Service permettront de se déplacer dans l’agglomération en transport en commun, en site propre, permettant de diminuer le nombre de voitures et les embouteillages.

Favoriser et sécuriser les déplacements vélos et piétons

Il est urgent de mettre en œuvre un réseau cohérent, à l’échelle de la ville et de l’agglomération, de pistes cyclables et de parkings abrités pour les vélos. Cela s’accompagnera d’une signalisation adaptée pour offrir à tous les usages de la route des conditions sécurisées et apaisées de circulation.

Les cheminements piétons sur les trottoirs où les places seront rénovées et sécurisées, pour que les parents avec poussette, les personnes âgées et les personnes en situation de handicap puissent se déplacer en toute sécurité.

La piétonisation du centre-ville est un projet qui devra impérativement se construire en concertation avec les habitants et les commerçant des rues concernées. Nous tiendrons compte des besoins de transports de marchandises et de personnes des commerçants et professionnels afin de ne pas entraver leurs activités.