La mer, l’étang, notre port

La mer, l’étang, notre port

Mise en place d’un conseil maritime de territoire pour permettre la concertation des acteurs (professionnels,usagers, collectivités, associations) et contrôler l’Aire Marine Protégée de l’étang de Thau déjà existante.

Révision du PLU et du SCOT pour stopper l’urbanisation portant atteinte à la mer et à l’étang.

Soutien au rachat des jachères terrestres conchylicoles pour y développer des pépinières d’entreprises des métiers de la mer et du recyclage des épaves.

Appui à l’installation et la transmission des entreprises de pêche et de conchyliculture.

Développement des installations pour la collecte et le traitement des eaux noires et grises des bateaux.

Soutien avec la Région à la création d’une plateforme multimodale sur le port afin de basculer 30% du frêt camion sur le fluvial et le ferroviaire d’ici 2030.

Une brigade environnementale pour la surveillance de l’étang et des canaux.

Lutte pour la qualité de l’air et de l’eau en (ré)impliquant la ville et ses habitant.e.s dans la gestion du port, aux côtés de la Région.

UN ESPACE SETA MARITIMA,

lieu de diffusion et d’échanges sur la pêche, l’environnement marin, la culture maritime, les joutes et la gastronomie de la mer à destination du grand public, des écoles, des professionnels et du monde scientifique.


Pour aller plus loin, l’ensemble de nos mesures pour faire de la mer, de l’étang, et du port, de véritables atouts écologiques, économiques et culturels.

Démocratie, gestion locale et participation

Création d’un conseil maritime de territoire qui favorise la démocratie et la participation des acteurs du monde maritime et de tous les citoyens.

Révision du volet maritime du SCOT et PLU.

Faciliter l’installation, la transmission et la pérennisation des entreprises de pêche de conchyliculture et de l’environnement marin

Soutenir le rachat des jachères terrestres conchylicoles pour éviter la cabanisation et y développer des pépinières d’entreprises exclusivement pour les jeunes pêcheurs et conchyliculteurs.

Créer une pépinière d’entreprises sur l’environnement marin sur d’autres sites.

Faire rentrer les productions locales halieutiques et conchylicoles dans les cantines et développer les circuits courts.

Favoriser le développement de la filière de recyclage des épaves.

Protéger et aider à protéger

Développer les installations nécessaires à la collecte et au traitement des eaux grises et eaux noires des bateaux.

Faire vivre l’Aire Marine Protégée de l’étang de Thau déjà existante. En confier le contrôle au conseil maritime de territoire. Mettre en place une gestion de l’AMP Site N2000 « côte languedocienne », au moins pour la partie devant Sète.

Mise en place d’équipes de sensibilisation à l’environnement marin « brigades environnementales ».

Installation d’une déchetterie à l’ouest de la ville et d’une station de dépotage pour camping-car à l’est.

Favoriser le retour de l’eau douce dans l’étang de Thau.

Equiper tous les exutoires pluviaux de la commune de filets pour récupérer les macro-déchets.

Encourager les pratiques agricoles respectueuses de l’environnement afin d’éviter les rejets toxiques pour le milieu marin.

Conditionner les installations industrielles au respect d’une charte environnementale.

Connaitre et faire connaître

Création de l’espace Seta Maritima, lieu de diffusion et d’échange sur la pêche, l’environnement marin et la gastronomie de la mer.

Création d’un observatoire maritime de territoire (qualité de l’eau, rejets, conflits d’usages, évolution climatique)

Développer l’éducation à l’environnement marin, en lien avec les écoles primaires, par des animations, des classes de mer…

Espace « Seta Maritima » : un lieu d’échange et de diffusion sur la pêche, l’environnement marin et la gastronomie de la mer

Nous voulons créer un espace permanent à destination du grand public, des professionnels et du monde scientifique, consacré à la pêche, dans un sens très large, depuis le milieu marin jusqu’à la cuisine des produits de la mer.

Seta Maritima reposera sur deux piliers essentiels : la diversité des publics et des acteurs d’une part et le croisements des différentes disciplines scientifiques, des techniques et des pratiques culturelles.

Ce forum doit être un outil pédagogique pour les établissements d’enseignement de la ville et bien au-delà. Il sera aussi un lieu à vocation touristique, visant à donner du sens, à mieux faire connaître l’environnement local sous toutes ses dimensions. Enfin, et surtout, ce sera un lieu vivant, au plus près des acteurs locaux pour favoriser les échanges et la formation : les professionnels de la pêche, de la conchyliculture, de la restauration collective et de la gastronomie, les gestionnaires de la pêche et de l’environnement marin y auront toute leur place.

C’est sa vocation de place d’échange et de dialogue qui doit faire la spécificité de ce lieu, au-delà du simple musée. Nous y favoriserons la transversalité et les échanges interdisciplinaires. En créant le lieux et les évènements pour des rencontres entre des pêcheurs, des cuisiniers, des scientifiques, des gestionnaires et puis le grand public, nous pouvons participer à faire de Sète un territoire marin à la pointe de la démocratie et de la gestion de l’environnement marin. Nous pourrons pour cela nous appuyer sur les nombreux acteurs locaux, en leur mettant à disposition des ressources et des outils et favorisant la mise en réseau. Ce sera notamment le cas, avec les musées voisins, de l’étang à Bouzigues, du belvédère de la Criée du Grau d’Agde, ou plus lointains, comme le Musée de la pêche à Palamos (Catalogne).

Quelques activités qui trouveront leur place dans ce lieu :

  • Une exposition sur les écosystèmes marins et lagunaires à destination des scolaires, des classes de mer, des jeunes…
  • Des ateliers de cuisine de la mer pour le grand public autour du patrimoine culinaire sétois, des produits de la mer locaux et peu valorisés.
  • Des conférences, des séminaires sur les thématiques maritimes.
  • Un centre de documentation et de ressources sur la pêche lagunaire et maritime.
  • Un point de départ pour des visites touristiques thématiques (criée, bateaux, étang…).
  • La mise à disposition d’un espace cuisine et restauration pour les professionnels.
  • Des formations aux techniques de cuisine et de poissonnerie, pour les professionnels, en lien avec les organismes de formation de Sète et de la région.
  • Des ateliers de matelotage et de ramendage, animés par des anciens.

Seta Maritima valorisera la relation des Sétois-e-s avec leur environnement : à travers la pêche et la cuisine de la mer, ce sont des identités, des histoires, des cultures, faites d’ancrage et d’échange, de métissage et de singularité. Il servira de laboratoire pour une gestion de l’environnement marin qui intègre pleinement l’homme dans la biodiversité.

Seta Maritima occupera une place centrale dans un réseau de lieu accueillant du public dans la ville, comme une partie au moins d’un centre de congrès, ou pour des festivals, etc.

Dans cette même logique de réseau, l’installation, dans l’espace Seta Maritima, des expositions consacrées au patrimoine maritime actuellement au Musée de la Mer, pourrait permettre de transformer celui-ci en un véritable musée des joutes languedociennes.