Plus d’égalité dans notre ville

Nos propositions prioritaires pour faire de Sète une ville solidaire

Protection de toute personne en situation de vulnérabilité, familles sétoises fragilisées et sans-abris.

Promotion de la création de lieux de solidarité et d’entraide : ateliers de réparation et garages associatifs, coopératives de consommation et d’échange.

Respect de l’égalité femmes/hommes dans toutes les sphères de la vie sétoise et lutte contre les violences et les discriminations en raison du genre ou de l’orientation sexuelle.

Soutien aux associations de solidarité aux migrants et signature de la Charte de l’association nationale des villes et territoires accueillants.

DE L’HUMAIN POUR L’ACCÈS AUX DROITS.

Pour tous, accès à des droits et services clés comme le logement, les soins, l’éducation.

Lutte contre la fracture numérique avec des permanences d’information et d’accompagnement pour l’accès aux droits et aux démarches administratives, et accès wifi gratuit dans les espaces publics.


Pour aller plus loin, retrouvez ci-dessous le détail de nos propositions pour faire de Sète une ville solidaire.

Un.e adjoint.e et un service pour l’égalité

L’égalité est une valeur qui traversera toutes nos politiques municipales, en particulier dans l’élaboration du budget. Les projets et actions de la municipalité seront construits et évalués selon ce prisme pour faire de Sète une ville résolument solidaire et sociale.

Nous prévoirons également la formation de l’ensemble des personnels aux questions de discrimination liées au genre, à l’orientation sexuelle ou à l’origine sociale.

Nous mettrons en place un Observatoire de l’égalité.

Solidarité envers les plus vulnérables

Touchés par des crises différentes, migrants et sans-abris ne méritent pas d’être laissés à la rue. Une municipalité peut leur offrir des cadres protecteurs, un accès à des droits et des services clés comme le logement, les soins, l’éducation, l’accompagnement administratif.

Nous nous engageons à faire adhérer la municipalité et l’agglo à l’Association nationales des villes et territoires accueillants. Elle porte des mesures fortes pour l’accueil inconditionnel de toute personne en situation de vulnérabilité.

La mise à l’abri et la sécurité des femmes victimes de violences est une condition indispensable pour commencer à se reconstruire. Le réseau associatif et de professionnels existe à Sète, la municipalité devra être en contact régulier avec eux, les soutenir et les rendre davantage visibles. De plus, faire revivre les maisons de quartier dans la ville permettra de créer des lieux de prévention et d’écoute pour sortir de l’isolement.

Respect de l’égalité femmes / hommes

Nous aurons comme objectif de résorber les inégalités de salaires entre les femmes et les hommes au sein de nos propres services, et de lutter contre les discriminations sur les lieux de travail. Le financement des projets, les subventions, seront évalués aussi selon ce critère de réduction des inégalités, ce qui n’est pas le cas à l’heure actuelle.

La municipalité aura pour mission de former les agents municipaux aux questions d’égalité femmes-hommes, et à l’accueil des femmes et hommes victimes de violence ou de discrimination. Nous proposons aussi une université populaire pour que tous apprennent les notions essentielles du prendre soin, de la solidarité. Ces valeurs seront également au cœur des activités péri-scolaires des enfants. L’accès de tous à la culture et à la formation tout au long de la vie est un vecteur de réduction des inégalités.

Nous travaillerons à rendre davantage visibles les femmes dans l’espace public, par les noms de rue et de place. Nous lutterons contre les représentations sexistes et dégradantes dans les publicités, et contre les comportements sexistes dans l’espace public. La journée internationale de lutte pour les droits des femmes du 8 mars sera une journée de réflexion et d’éducation populaire sur ces questions d’inégalités.

Lutter contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle

Nous soutiendrons les associations en charge de l’information, de l’accueil et de la protection des personnes victimes de discriminations liées à leur orientation sexuelle.

Nous soutiendrons la mise en place d’espaces refuges pour accueillir et prendre soin des jeunes ostracisés par leur famille ou victimes de violences homophobes,

Nous soutiendrons les activités culturelles visant la promotion de la diversité.