Finances

Nos propositions prioritaires :

Renforcement de la coopération avec les autres collectivités et l’État

Co-gestion avec les habitant.e.s d’une partie du budget

Soutien au développement d’une monnaie locale.


Pour aller plus loin, retrouvez ci-dessous nos propositions sur les finances.

Travailler en collaboration

Pour renforcer la coopération avec les collectivités, il faut d’abord sortir d’une confrontation systématique et stérile avec le Département et la Région. Nous avons besoin de coopérer pour la réalisation des projets qui nécessitent des financements croisés

Par exemple, dès que nous serons élus, nous reprendrons en gestion municipale le boulevard Verdun / Blanc et nous travaillerons sur un projet d’aménagement de ce boulevard afin de faciliter la circulation, en sollicitant les autres collectivités pour un cofinancement.

Les budgets participatifs

La co-gestion avec les habitants d’une partie du budget sera effective à travers les budgets participatifs de conseil citoyen de quartier. Le principe est d’allouer une enveloppe budgétaire pour la réalisation de projets proposés et choisis par les habitants. Ce dispositif place la participation citoyenne à un niveau de co-décision, et non pas seulement de consultation. La gestion d’un budget commun est un outil de collaboration entre citoyens, élus et services municipaux, qui permet une meilleure connaissance mutuelle.

La part du budget d’investissement de la municipalité qui sera consacrée chaque année aux budgets participatifs sera définie en concertation avec les conseils citoyens puis votée en Conseil municipal.

Transparence

La plus grande transparence sera assurée concernant la gestion financière des services et des projets. La communication financière tiendra une place majeure pour informer et sensibiliser sur l’usage de l’argent public, dans un souci de confiance, mais aussi de respect des biens et services publics et du travail des agents.

Relocaliser l’économie et les transactions financières

Le soutien au développement d’une monnaie locale, pour relocaliser l’économie et favoriser les transactions financières locales plutôt qu’internationales et spéculatives. Les monnaies locales ont l’avantage de favoriser les petits commerces et les entreprises locales.