La liste complète

Véronique Calueba

Véronique Calueba

Tête de liste
« Ensemble, rendons possible une autre manière de construire la politique municipale avec les habitant.e.s. L’alternative naîtra dans l’initiative populaire, dans sa capacité d’invention et de rassemblement. »
Arnaud Jean

Arnaud Jean

Cheminot, syndicaliste, sportif et jouteur, Arnaud Jean, a une ambition collective pour la ville de Sète et se reconnaît dans l’esprit d’ouverture de la liste Alternative sétoise.

« Je veux rendre accessible au plus grand nombre à moindre coûts l’accès au sport et développer les aires sportives, quasiment inexistantes à Sète, dans les différents quartiers. »

Laura Seguin

Laura Seguin

Enseignante-chercheuse en sociologie, Laura Seguin est spécialiste des questions de démocratie et de participation du public dans le domaine de l’environnement.

« Je veux faire de Sète une ville exemplaire en matière de démocratie pour que citoyens, élu.e.s et agents de la municipalité décident ensemble des questions qui importent à leur ville. »

Raphaël Avrillon

Raphaël Avrillon

Agent SNCF, Raphaël Avrillon est impliqué dans le collectif Sèt’ensemble qui intervient régulièrement pour dénoncer les dérives de la ville en matière d’écologie et d’urbanisme.

« Assumons notre ville, notre responsabilité individuelle et collective ! Assumons nos choix ! Décidons dans quelle ville nous voulons voir grandir nos enfants ! »

Marie-Thérèse Mattera

Marie-Thérèse Mattera

Médecin généraliste, Marie-Thérèse Mattera, syndicaliste à la Fédération des Médecins de France, elle défend l’égalité d’accès pour toutes et tous à des soins de qualité. Elle est membre d’Europe Écologie – Les Verts.

« Le vrai défi relevé par Alternative Sétoise est de réaliser une alliance réelle entre les intérêts de la population et la préservation-valorisation des ressources naturelles de notre territoire du bassin de Thau afin de développer une harmonie sociale durable. »

Sébastien Andral

Sébastien Andral

Agent administratif à l’hôpital et responsable syndical, Sébastien Andral est élu d’opposition au sein du groupe Puissance Sète et siège au conseil départemental depuis 2016. Il est membre du Parti Communiste Français

« Je me suis investi dans cette élection pour redonner le pouvoir aux citoyens ! »

Madeleine Estryn

Madeleine Estryn

Médecin du travail et de santé publique des hôpitaux, Madeleine Estryn a défendu les droits et le bien-être des soignants, paramédicaux et médecins, qui s’occupent de la santé de tous. Elle est membre de La France Insoumise.

« Je suis sur la liste pour que la mairie soit vraiment la maison commune où élus et habitants élaborent, ensemble, les priorités pour bien vivre. »

Clément Calmettes

Clément Calmettes

Enseignant au lycée de la mer, Clément Calmettes, veut favoriser l’action collective des citoyens et les initiatives locales, pour repousser l’individualisme et la compétition, la crainte de l’autre et le racisme.

« Je m’engage parce que je crois au collectif, à sa richesse, à son intelligence. Je crois que ce qui est fait en commun a une valeur particulière, celle du lien, de la solidarité. »

Nathalie Monnier

Nathalie Monnier

Professeure d’éducation physique depuis 30 ans, Nathalie Monnier, est attachée à ce que l’École publique contribue pleinement aux fondements d’une société éclairée et fraternelle.

« Le cadre politique qui est posé avec Alternative Sétoise me convient, je le crois porteur des changements que j’espère pour Sète : un accès de tous au logement, aux services publics et à la vie associative et culturelle; une ville où il fait bon vivre parce l’air et l’eau y seront plus purs; une ville où les citoyens auront été réconciliés avec l’action politique et citoyenne parce qu’ils auront été consultés, écoutés et respectés. »

Natan Liberti

Natan Liberti

Grimpeur-élagueur, Natan Liberti, s’engage dans de nombreux mouvements sociaux pour défendre des valeurs sociales et démocratiques et est membre du Parti Communiste Français. Il est soucieux des problématiques d’urbanisation et de la bétonisation qui détruit notre écosystème déjà fragile.

«Je m’engage dans la liste Alternative Sétoise, qui reflète et porte mes convictions : l’écologie, la démocratie et la justice sociale. »

Ghyslaine Gélys

Ghyslaine Gélys

Auxiliaire de vie, Ghyslaine Gélys constate tous les jours dans son métier la précarité des aides à domicile et l’isolement des personnes âgées auprès desquelles elle intervient. Elle est membre de La France Insoumise.

« Mon ambition pour Sète : améliorer le cadre et les conditions de vie pour tous, apporter soutien et information à la population, créer plus de jardins partagés porteurs de liens ! »

Christophe Aucagne

Christophe Aucagne

Adhérent à Europe Ecologie Les Verts, Christophe Aucagne a créé à Sète une épicerie d’alimentation biologique et locale.

«L’écologie doit servir de base à l’action sociale, économique, urbaine, d’une municipalité au service de la population, organisée en démocratie active. »

Olga Noubadji-Wenger

Olga Noubadji-Wenger

Référente ressources humaines et assistante de prévention des risques professionnels, Sétoise depuis près de trente ans, Olga Noubadji-Wenger a appris à apprécier Sète et sa singularité au fil des années.

« Je souhaite redonner à Sète l’image qu’elle mérite : une ville dynamique, innovante, solidaire, verte, touristique, sportive et culturelle. »

Jean-Jacques Faucet

Jean-Jacques Faucet

Jean-Jacques Faucet travaille dans le secteur social au Département de l’Hérault, en particulier pour l’accompagnement des personnes âgées et la formation des aidants.

«Je candidate sur la liste Alternative sétoise pour mettre mes convictions et mon expérience au service de la population.»

Xenia Marcuse

Xenia Marcuse

Artisan peintre, cycliste et mère de deux enfants, Xenia Marcuse est membre active des collectifs Une marina : Pour qui ? Pour quoi ? et Sèt’ensemble.

« Faire de Sète une ville pilote. Nous en avons tous assez du bétonnage, de la pollution et de la perte progressive de l’identité populaire de cette ville extraordinaire. »

Pierre Guelfi

Pierre Guelfi

Ancien artisan d’art, Pierre Guelfi, est aujourd’hui aidant familial, membre de La France insoumise et délégué national au Comité national de la résistance.

« Je soutiens la liste Alternative Sétoise, parce qu’il est important de redonner la parole aux citoyens, la politique ne doit pas appartenir qu’a des élites ou des initiés. »

Céline Jalla

Céline Jalla

Fonctionnaire territoriale et mère de deux enfants, Céline Jalla coordonne le collectif Sète Terre d’Accueil pour sensibiliser le public et interpeller les élus sur le sort des réfugiés. Elle est membre du Parti Communiste Français.

« Je veux prouver à nos enfants que participer à la vie de la cité, c’est en être acteur, c’est rester digne, c’est se mobiliser pour vivre dans une ville accueillante pour tous. »

Laurent Hercé

Laurent Hercé

Gérant d’une entreprise de Marketing Digital, Laurent Hercé, est membre d’Europe Écologie – Les Verts.

« Sète bénéficie d’une situation idéale. Soleil, mer, richesses humaines et naturelles, histoire. Il ne tient qu’à nous de valoriser ces acquis, de les faire partager au monde, de ne pas les dilapider. »

Véronique Mauroy

Véronique Mauroy

Aide-soignante à l’hôpital et depuis 2001, adjointe administrative, Véronique Mauroy est engagée dans la vie associative et politique de sa ville depuis plus de trente ans.

« Je veux m’investir pour que la démocratie participative soit réellement mise en place au sein d’une municipalité ! »

Omar Douich

Omar Douich

Carrossier-peintre, Omar Douich est éducateur sportif bénévole au club de football du Racing des Dockers – Port de Sète, passionné de sport et de littérature.

« Je souhaite m’investir pour la ville de Sète car je sais par expérience qu’à travers le sport, nous pouvons faire beaucoup de choses, les esprits se libèrent et les individus apprennent à être ensemble. »

Cyrielle Garrigues-Rault

Cyrielle Garrigues-Rault

Ingénieure agronome de formation et céramiste, Cyrielle Garrigues-Rault, est engagée dans le conseil citoyen Centre Ville Île Sud de Sète pour identifier avec les habitant.e.s les problématiques du quartier et apporter des solutions.

«Je souhaite que les habitant.e.s de la ville de Sète aient un cadre de vie digne et qui leur corresponde. »

André Alonzo

André Alonzo

Agent hospitalier et magasinier, André Alonzo, est engagé dans une association de défense des droits de l’Homme ainsi qu’à l’Association France Palestine Solidarité. Il est membre du Parti Animaliste.

« Avec Véronique Calueba et la liste Alternative Sétoise, c’est la place des animaux auprès des humains que je souhaite mettre au cœur du programme pour ces élections et permettre aux Sétoises et aux Sétois d’affirmer, par leur vote, que les animaux comptent et qu’ils ne peuvent plus être les oubliés des politiques publiques. »

Martine Escassut

Martine Escassut

Pédopsychiatre retraitée après 30 ans de pratique sur Sète, Martine Escassut, a travaillé en cabinet libéral en lien étroit avec le secteur public hospitalier et les services socio-éducatifs et scolaires.

«Je porte une attention particulière à la jeunesse, la santé publique et l’urbanisme, pour faire de Sète, avec lucidité et responsabilité, un modèle d’art de vivre pour le bien-être de tous.»

Gabriel Blasco

Gabriel Blasco

En reconversion professionnelle dans le médico-social, Gabriel Blasco, est militant au Parti Communiste Français.

« Je suis fier de participer à cette aventure collective et de construire une alternative à un maire sortant qui a transformé Sète en objet publicitaire pour mieux la vendre, au profit de quelques promoteurs immobiliers et son adjoint, qui pour prendre la ville n’hésite pas à faire de la haine son fond de commerce. »

Martine Dehillotte-Leblond

Martine Dehillotte-Leblond

Agent de bibliothèque à la retraite, Martine Dehillotte-Leblond est membre d’Europe Ecologie – Les Verts.

« J’ai envie de participer à ces batailles avec les colistiers d’Alternative Sétoise dont je connais un bon nombre depuis tant d’années et ceux de la nouvelle génération arrivant avec l’énergie, la volonté et des connaissances professionnelles intéressantes dans les domaines dont ils défendent la cause : la démocratie, l’urbanisme, l’environnement, la biologie marine, …»

Serge Albanese

Serge Albanese

Libraire, Serge Albanese, est syndicaliste, militant dans les mouvements d’éducation populaire et membre de La France Insoumise.

« Je m’engage à tout faire pour que les petits commerces et les quartiers résistent. »

Nicole Martelly

Nicole Martelly

Economiste, Nicole Martelly, est adhérente du mouvement Place Publique, elle a participé à la création de la « Coop singulière » pour une vie plus écologique et libérée de la grande distribution.

« Je m’engage dans la démarche d’Alternative Sétoise pour que Sète reste cette ville populaire, pour éviter sa « gentrification ». »

Dominique Vion

Dominique Vion

Enseignant puis principal de collège à le retraite, Dominique Vion, est aujourd’hui engagé dans des associations sociales, solidaires et culturelles. Il ne peut pas accepter que des habitant.e.s subissent une précarité de logement qui les oblige à quitter Sète.

«Je souhaite que tous ensemble, nous présentions aux sétois.e.s une alternative réaliste construite de façon citoyenne et démocratique.»

Stella Morenas

Stella Morenas

Professeure et formatrice à l’Éducation nationale, Stella Morenas, lutte contre les discriminations et les inégalités, elle a participé à la création du groupe féministe « Les collectives culottées ».

« Convaincue de l’importance de l’engagement de toutes et tous sur notre territoire je trouve en Alternative Sétoise une proposition qui me motive à agir encore davantage. »

Franck Paris

Franck Paris

Agent de soin thermal, Franck Paris est syndicaliste et défend des valeurs écologistes pour la ville de Sète, en souhaitant stopper la bétonnisation à outrance.

« La réussite ne peut se conjuguer qu’en mode « tous ensemble », avec l’Alternative Sétoise. »

Nathalie Larchet

Nathalie Larchet

Créatrice textile, Nathalie Larchet, s’investie pour défendre les valeurs de la démocratie, la citoyenne, la solidarité pour et avec tous, la justice sociale, le féminisme, la culture, l’éducation pour chacun(e) et l’écologie pour laquelle elle milite depuis longtemps dans les secteurs de l’eau, des déchets et de l’alimentation.

« Avec Alternative Sétoise, j’ai choisi de me présenter pour rassembler nos énergies, réfléchir et agir pour un avenir commun. »

Mathieu Lainé

Mathieu Lainé

Ouvrier dans la plasturgie, Mathieu Lainé, est un ancien animateur BAFA nature et environnement marin, et passionné de cyclisme

« Ma passion pour plusieurs disciplines cyclistes me permet de rester au contact des jeunes et me permet ainsi d’être relativement au courant de leurs besoins et de leurs attentes.».

Anne-Claude Souberbielle

Anne-Claude Souberbielle

Éducatrice spécialisée dans le secteur social, Anne-Claude Souberbielle s’engage contre la précarité et les inégalités, notamment en matière de droits fondamentaux comme l’accès à un logement digne, à la culture pour tous et à l’ouverture des droits administratifs. Elle est membre de La France Insoumise.

« Je me suis associée à la liste Alternative Sétoise car c’est une démarche originale qui veut élaborer un programme avec et pour les citoyen.ne.s sétois.e. »

Jean-Claude Sauvagnargues

Jean-Claude Sauvagnargues

Ancien cadre de l’Ifremer, Jean-Claude Sauvagnargues est un scientifique spécialiste des enjeux de la pêche, de la conchyliculture et de l’environnement marin et lagunaire.

« Je suis favorable à la prise en compte de l’écologie en politique, avec l’influence très forte de mon parcours professionnel. »

Hélène Bourgon

Hélène Bourgon

Journaliste indépendante, Hélène Bourgon, est soucieuse de l’environnement naturel qui se dégrade peu à peu via la bétonnisation et la pollution.

« Fatiguée de voir l’inertie des partis politiques traditionnels, je cherchais une façon de m’investir en tant que citoyenne et Alternative Sétoise répond à cette envie. Cette force citoyenne, ce nouveau souffle constituent un bel espoir dont j’ai envie de faire partie. »

Pierre Viguier

Pierre Viguier

Maître d’œuvre, Pierre Viguier est co-fondateur du club d’escalade Piedmain et bénévole pour l’association Cap au large.

« Désireux de permettre à notre ville de traverser le temps, étincelante de singularité, en harmonisant toutes ses composantes, au premier rang desquels ses citoyens. »

Marie des Neiges Miramond

Marie des Neiges Miramond

Ancienne commerçante, habitante du quartier Révolution, Marie des Neiges Miramond, s’investit pour sauver les puces et animer le quartier qu’elle voit se dégrader peu à peu et laissé à l’abandon par la ville. Elle est membre du Parti Communiste Français.

« Pour ma ville je souhaite m’impliquer dans l’économie sétoise, qu’elle devienne florissante et sûre afin que chaque Sétois et Sétoise puisse vivre et rester dans sa ville.»

Karl Joseph

Karl Joseph

Directeur d’une association culturelle et photographe, Karl Joseph est membre du collectif Set’Ensemble.

« Aujourd’hui, je vois Sète changer, se transformer mais surtout se bétonner, j’ai donc envie de dire stop, c’est pour cela que je m’engage auprès de Véronique Calueba. »

Roselyne Bähler

Roselyne Bähler

Ancienne professeure de sciences appliquées, Roselyne Bähler, a été la première femme adjointe à l’environnement à Sète, à l’origine de nombreux projets écologiques.

«Je soutiens la candidature de Véronique Calueba car c’est une femme libre et intelligente qui saura gérer les défis qui l’attendent, comme la valorisation des atouts de notre ville dans le respect environnemental et social, et qui saura arrêter la marchandisation de l’espace de vie des Sétois. »

Gérard Puyuelo

Gérard Puyuelo

Artisan-commerçant, Gérard Puyuelo, est passionné par la nature, la chasse et la pêche.

« Sète s’est bâtie au fil des siècles de tout ces mélanges venus d’ailleurs, comme la liste Alternative Sétoise, ce qui en fait aujourd’hui, sa richesse et son âme. »

Nadège Poirrier

Nadège Poirrier

Ancienne responsable du Lieu Ressources du Bassin de Thau, Nadège Poirrier est aujourd’hui administratrice de l’association Compagnons Bâtisseurs Languedoc Roussillon, syndicaliste et membre du Parti Communiste Français.

« Je combat le mal logement, le racisme, la ségrégation, et toutes les précarités et j’ai toujours défendu le mieux vivre ensemble, c’est pour cela que je m’engage dans la liste Alternative Sétoise. »

Jean-Pierre Nègre

Jean-Pierre Nègre

Ancien dessinateur industriel, spécialisé dans les infrastructures de transport, Jean-Pierre Nègre est militant de la France Insoumise.

«Je souhaite que la municipalité ait une politique active dans l’accueil des migrants, des réfugiés, des déplacés, pour une ville ouverte à toutes et à tous.»

Juliette Massat

Juliette Massat

Professeure de lettres et d’histoire en lycée professionnel, Juliette Massat, participe également à la vie culturelle de la ville. Elle est engagée dans plusieurs collectifs, dont Sèt’ensemble.

«Je suis pour une réflexion politique concertée qui n’obéisse pas à une logique de surenchère spéculative, immobilière, plaisancière, au détriment de la population, de ses conditions et de son cadre de vie.»