Mi-avril 2020, nous avons proposé un exercice réflexif ouvert à tous et visant à établir un inventaire collectif des activités maintenant interrompues et que nous aimerions voir reprendre à l’identique, ou différemment, ou qu’elles ne reprennent pas du tout, à l’issue de l’épidémie de coronavirus.
Pour en savoir plus et faire l’exercice, c’est sur cette page.
Ci-dessous, nous mettons en ligne et en commun vos contributions pour enrichir la réflexion de chacun.
Contribution de Céline, Sète QUESTION 1 : Quelles sont les activités maintenant suspendues dont vous souhaiteriez qu’elles ne reprennent pas ? – Le transport aérien intempestif (>>> je suis favorable à une interdiction des vols internes, sauf pour raison « urgente » et à une limitation des vols internationaux trop fréquents (pour des raisons touristiques) ou pour des durées plus courtes… – Les distances quotidiennes (en voiture) pour se rendre sur son lieu de travail – L’importation de biens de consommation qui pourraient être produits localement – Le recours systématique aux supermarchés pour la majorité des français – Les paquebots de plaisance à utilisation commerciale – Le tourisme « irresponsable » et ses effets sur l’environnement – L’égoïsme destructeur… QUESTION 2 : Pour chaque activité, décrivez pourquoi elle vous apparait superflue, incohérente, nuisible voire dangereuse ? Pour bon nombre de ces activités, le danger est d’abord environnemental et, par conséquent, c’est la santé de notre planète, de la biodiversité et des personnes qui en dépendent… QUESTION : 3 : Pour chaque activité, décrivez en quoi sa disparition ou sa mise en veilleuse rendrait – ou rend déjà – d’autres activités que vous favorisez plus faciles ou plus cohérentes. – La limitation du transport aérien encouragerait le transport ferroviaire, le tourisme lent et responsable, la découverte et le dynamisme de régions plus proches… – Il est important de poursuivre le télétravail lorsque cela est possible (peut-être 1 journée par semaine) pour limiter les déplacements, gagner en temps de production intellectuelle « effectif »… – L’importation de biens de consommation qui pourraient être produits localement et le recours systématique aux supermarchés : permettrait d’encourager les circuits-courts de consommation, la production et les producteurs locaux, les solidarités locales dans sa communauté de vie… – Le tourisme « irresponsable » et ses effets sur l’environnement : vers un tourisme plus « lent » et responsable ». QUESTION 4 : Quelles mesures préconisez-vous pour que les ouvriers, les employés, les agents ou les entrepreneurs qui ne pourront plus continuer dans les activités que vous supprimez puissent se reconvertir dans d’autres activités ? Maintien du chômage partiel/proposition de plan de reconversion Faciliter l’accès à la formation continue pour des métiers liés à la solidarité ou à l’économie verte. Investissements publics de grande ampleur pour le développement d’infrastructures durables. Aides financières/exonérations fiscales aux activités à impact social et environnemental. QUESTION 5 : Quelles sont les activités maintenant suspendues dont vous souhaiteriez qu’elles se développent ou reprennent, ou celles qui devraient être inventées en remplacement ? Il est important de ré-ouvrir les lieux culturels (médiathèques, musées, théâtres, cinéma…), les cafés et restaurants…mais également de permettre la tenue (le report?) de certains festivals et autres manifestations artistiques et culturelles. … Tout en mettant en place des adaptations (capacités réduites dans un premier temps, respect des « gestes » sécurisant notre santé…) Des aides publiques seront importantes pour permettre la survie de ces structures. QUESTION 6 : Pour chaque activité, décrivez pourquoi elle vous parait positive ou comment elle peut rendre plus faciles, plus harmonieuses ou plus cohérentes d’autres activités que vous favorisez. Ce sont des lieux d’épanouissement, de sociabilité et de réfection du tissu social indispensables… QUESTION 8 : Quelles mesures préconisez-vous pour aider les ouvriers, les employés, les agents ou les entrepreneurs à la reprise, au développement ou à la création de cette activité ? (capacités, moyens, revenus, instruments…) Cf. la réponse à la question 4. |
Contribution de Carole Hannequin, Sète QUESTION 1 : Quelles sont les activités maintenant suspendues dont vous souhaiteriez qu’elles ne reprennent pas ? 1/ Le tourisme de masse et pour les destinations lointaines 2/ L’éducation fondée sur de mêmes programmes imposés à tous les enfants contraints de rester enfermés pendant de longues périodes Ne sont pas suspendues mais devraient l’être : 3/ La spéculation boursière 4/ L’hégémonie de Big Pharma 5/ L’agriculture intensive partout dans le monde et les excès de l’industrie agro-alimentaire QUESTION 2 : Pour chaque activité, décrivez pourquoi elle vous apparait superflue, incohérente, nuisible voire dangereuse ? 1/ Le tourisme de masse et pour les destinations lointaines utilise le transport aérien, qui est à limiter le plus possible car très polluant, et détruit et pollue les sites qu’il fréquente, en particulier avec les déchets. 2/ L’éducation actuelle, avec ses programmes obligatoires, formate les enfants, néglige les enseignements fondamentaux relatifs à la vie et bride leur créativité en niant leur individualité et leur être profond 3/ La spéculation boursière impose des contraintes aux entreprises et favorise les actionnaires au détriment des travailleurs et de l’investissement. Elle donne lieu à des rémunérations disproportionnées et/ou indues 4/ L’industrie pharmaceutique ruine notre système de santé, appauvrit la pharmacopée et néglige ou interdit les pratiques de santé naturelle 5/ L’agriculture intensive supplante l’agriculture vivrière et détruit les sols, dégradant la qualité des aliments QUESTION : 3 : Pour chaque activité, décrivez en quoi sa disparition ou sa mise en veilleuse rendrait – ou rend déjà – d’autres activités que vous favorisez plus faciles ou plus cohérentes. 1/ On pourrait à la place découvrir des sites et des populations plus proches et accessibles par des moyens de transport doux, favorisant la convivialité et le respect des êtres auprès desquels nous vivons. 2/ Plutôt que d’inculquer des savoirs et de formater les esprits, on pourrait accompagner le développement des enfants et aider leur compréhension d’eux-mêmes et des relations qu’ils entretiennent avec les autres, la nature et le monde. Une éducation à l’autonomie, à la non violence et à la paix. 3/ Les orientations de gestion des entreprises seraient plus favorables à l’intérêt du travail et à son utilité sociale, donc à la reconnaissance de celles et ceux qui l’accomplissent 4/ Retour à des pratiques de santé préventives et naturelles en faveur du système immunitaire par l’alimentation, l’exercice physique, la gestion des émotions, la connaissance de soi et les médecines douces 5/ Retour à une agriculture de proximité plus saine et plus rémunératrice pour les agriculteurs, permettant aussi de reconnecter les populations avec la nature et ses cycles QUESTION 4 : Quelles mesures préconisez-vous pour que les ouvriers, les employés, les agents ou les entrepreneurs qui ne pourront plus continuer dans les activités que vous supprimez puissent se reconvertir dans d’autres activités ? 1 : Instaurer un revenu universel permettant de répondre aux besoins de base 2 : proposer des temps de réflexion individuelle ou guidée pour découvrir ses centres d’intérêt profonds 3 : offrir des formations bien conçues pour se réorienter. QUESTION 5 : Quelles sont les activités maintenant suspendues dont vous souhaiteriez qu’elles se développent ou reprennent, ou celles qui devraient être inventées en remplacement ? Réouvrir les lieux de culture (théâtres, cinémas, musées, salles de concerts, d’expositions, équipements sportifs, etc.) et de convivialité (bars, cafés, restaurants, lieux de vacances, salle de sports, etc.) Pour découvrir les beautés du monde et les cultures lointaines, proposer des visites virtuelles et des rencontres à distance, tout en donnant à chacun un quota de 3 à 5 destinations lointaines maximum à visiter pendant sa vie. Favoriser les rencontres de proximité avec toutes sortes de modes de vie et de pensée. QUESTION 6 : Pour chaque activité, décrivez pourquoi elle vous parait positive ou comment elle peut rendre plus faciles, plus harmonieuses ou plus cohérentes d’autres activités que vous favorisez. L’ouverture d’esprit, la découverte des autres et la convivialité facilitent le vivre ensemble. L’exercice physique entretient la santé. Le contact avec la nature est apaisant et aide à relativiser. QUESTION 7 : Pour chaque activité, décrivez comment elle permet de lutter contre celles que vous jugez défavorables ou négatives. Recentrer l’intérêt sur ce qui se trouve à proximité réduit les envies d’évasion qui alimentent les voyages lointains. QUESTION 8 : Quelles mesures préconisez-vous pour aider les ouvriers, les employés, les agents ou les entrepreneurs à la reprise, au développement ou à la création de cette activité ? (capacités, moyens, revenus, instruments…) Limiter le tourisme de masse développera la créativité des gens pour inventer d’autres moyens de vivre, de se délasser et de découvrir le monde. |
Contribution de Michèle Langlet, Sète QUESTION 1 : Quelles sont les activités maintenant suspendues dont vous souhaiteriez qu’elles ne reprennent pas ? Aller dans les supermarchés. Prendre des transports polluants. QUESTION 2 : Pour chaque activité, décrivez pourquoi elle vous apparait superflue, incohérente, nuisible voire dangereuse ? Dans les supermarchés les producteurs français sont peu présents, mal rétribués et la consommation et publicité excessives, nuisibles pour la planète : emballages plastiques Et transports polluants QUESTION : 3 : Pour chaque activité, décrivez en quoi sa disparition ou sa mise en veilleuse rendrait – ou rend déjà – d’autres activités que vous favorisez plus faciles ou plus cohérentes. Faciliter l’emploi local, la production locale les commerces locaux qui livrent aussi a domicile. Respiration de la planète. Un changement possible de système : stop a la croissance-finance, aveugle à la misère et a l’épuisement des ressources planétaires. QUESTION 4 : Quelles mesures préconisez-vous pour que les ouvriers, les employés, les agents ou les entrepreneurs qui ne pourront plus continuer dans les activités que vous supprimez puissent se reconvertir dans d’autres activités ? Ouvrir des boutiques de cooperateurs-producteurs des commerces de réparation, de recyclage. Promouvoir une monnaie locale avec une charte. Faciliter le travail artisanal par des commandes de marché public à petite échelle et beaucoup plus de services et de matériels garantis. Un revenu universel de base et un salaire à mi temps permettant d’investir dans l’activité sociale selon ses choix. QUESTION 5 : Quelles sont les activités maintenant suspendues dont vous souhaiteriez qu’elles se développent ou reprennent, ou celles qui devraient être inventées en remplacement ? La culture les festivals… accessibles et soutenus par un financement local et national et sponsors. L’éducation nationale présentielle. L’éducation populaire et citoyenne gratuite et des locaux associatifs. Une information locale sur les décisions, réunions, les évènements culturels et sportifs chaque jour (radio télé et numérique gratuit et diffusion sur des panneaux dans les quartiers sur les marchés). QUESTION 6 : Pour chaque activité, décrivez pourquoi elle vous parait positive ou comment elle peut rendre plus faciles, plus harmonieuses ou plus cohérentes d’autres activités que vous favorisez. L’humain au cœur des décisions. Prises avec la consultation des quartiers et le contrôle des réalisations. Favoriser le secteur public. Améliorer le logement et reverdir les quartiers. Transports collectifs propres gratuits pour desservir les services publics et l’hôpital. Parking de proximité souterrain et navettes propres dans les quartiers et fluviales avec carte peu chère à l’année selon ressources. Chemins pédestres/cyclistes/rapides : bus navettes secours/covoiturage/transports approvisionnement ou touristiques (horaires différents lieux et circulation reservée). QUESTION 7 : Pour chaque activité, décrivez comment elle permet de lutter contre celles que vous jugez défavorables ou négatives. Renforcer le lien social intergénérationnel, la coopération, l’entraide, l’éducation populaire. Diminuer la pollution par des déplacements locaux. Favoriser une alimentation saine et réserver des terres de maraichage et arbres fruitiers a proximité pour la santé globale des enfants et population. QUESTION 8 : Quelles mesures préconisez-vous pour aider les ouvriers, les employés, les agents ou les entrepreneurs à la reprise, au développement ou à la création de cette activité ? (capacités, moyens, revenus, instruments…) A Montpellier plusieurs lieux d4accompagnement. A Sète et agglo thau : initiatives individuelles, pas d’accompagnement sauf le futur projet de la Palanquée et rien d’autre à ma connaissance Un chômeur longue durée coute 18 000€ aux services publics =CDI SMIG : à voir le film La nouvelle cordée tourné dans une petite ville en France, ça peut donner des idées. Droit humain a élargir : logement, alimentation saine, accès a la santé, accès à l’activité pour le bien commun, accès au transports et au déplacement propre. Il faut encourager le partage voiture, habitat, ressources. Ce qu’essaie de faire le Sel de Sète et les associations de Sète en transition sans moyens, sans locaux… |
Contribution de Lavillat, Sète QUESTION 1 : Quelles sont les activités maintenant suspendues dont vous souhaiteriez qu’elles ne reprennent pas ? vente de produits alimentaires non produits en France activités bruyantes jusque tard dans la nuit QUESTION 2 : Pour chaque activité, décrivez pourquoi elle vous apparait superflue, incohérente, nuisible voire dangereuse ? problème écologique il y a des travailleurs qui doivent se reposer QUESTION 5 : Quelles sont les activités maintenant suspendues dont vous souhaiteriez qu’elles se développent ou reprennent, ou celles qui devraient être inventées en remplacement ? Livraison courses organisées en priorité pour personnes handicapées physiques ou âgées ne pouvant les faire seules QUESTION 8 : Quelles mesures préconisez-vous pour aider les ouvriers, les employés, les agents ou les entrepreneurs à la reprise, au développement ou à la création de cette activité ? (capacités, moyens, revenus, instruments…) Aide à l’achat de véhicules non polluants triporteurs électriques |
Contribution de Laura Seguin, Sète QUESTION 1 : Quelles sont les activités maintenant suspendues dont vous souhaiteriez qu’elles ne reprennent pas ? Les déplacements quotidiens pour aller travailler : 1h le matin et 1h le soir, souvent plus certains jours, en transport en commun. Les déplacements plus importants liés également au travail. QUESTION 2 : Pour chaque activité, décrivez pourquoi elle vous apparait superflue, incohérente, nuisible voir dangereuse ? Je pense qu’il est incohérent de se déplacer tous les jours pour se retrouver devant un ordinateur à l’autre bout de Montpellier, car je n’ai pas de réunions tous les jours avec mes collègues de travail, ou bien celles-ci peuvent parfois s’organiser à distance. J’expérimente depuis le début du confinement le télétravail parce que mon activité le permet : je travaille dans la recherche, une grande partie de mon travail se passe devant un ordinateur connecté à internet. De manière plus générale, la recherche est une activité où l’on se déplace beaucoup, pour aller sur nos terrains ou se rendre à des colloques, souvent à l’étranger. Les chercheurs ont une empreinte carbone importante, y compris ceux qui travaillent sur des problématiques environnementales ! Il y a donc une incohérence, des alternatives peuvent être trouvées pour poursuivre ces échanges internationaux sans systématiquement avoir à se déplacer aussi loin. QUESTION : 3 : Pour chaque activité, décrivez en quoi sa disparition ou sa mise en veilleuse rendrait – ou rend déjà – d’autres activités que vous favorisez plus faciles ou plus cohérentes. Je ne souhaiterais pas télétravailler tous les jours mais 1 ou 2 jours par semaine, cela me permettrait d’avoir plus de temps et d’énergie pour d’autres activités, comme l’engagement associatif, militant, ou les loisirs personnels. Lorsque vient la fin de semaine avec des déplacements parfois compliqués à certaines périodes, je suis fatiguée et c’est parfois difficile de trouver la motivation de m’investir dans d’autres activités le soir ou le week-end. Le télétravail, s’il est choisi (et non contraint comme actuellement) peut être une alternative intéressante. Le télétravail me permettrait aussi de pouvoir me rendre aux marchés locaux au moment de la pause du midi, et d’améliorer mes habitudes de consommation. QUESTION 4 : Quelles mesures préconisez-vous pour que les ouvriers, les employés, les agents ou les entrepreneurs qui ne pourront plus continuer dans les activités que vous supprimez puissent se reconvertir dans d’autres activités ? C’est une question difficile ! ll n’est pas souhaitable de supprimer tout transport, surtout les transports en commun. Mais on peut repenser leur organisation sur certains territoire et certains axes : des territoires ruraux non desservis actuellement pourraient profiter d’un rééquilibrage des moyens. Par exemple, si nous sommes moins nombreux à voyager sur cet axe Sète-Montpellier, cela signifie moins de moyens à y affecter, des moyens qui pourraient être utiles ailleurs où il y a des besoins (des territoires où les habitants dépendent de la voiture pour se déplacer), et donc une poursuite du travail pour ceux qui dépendent de cette activité. Une autre priorité serait de relocaliser l’emploi pour le rendre plus proche des lieux de vie et des lieux de loisirs, de cultures, d’éducation des enfants, etc. QUESTION 5 : Quelles sont les activités maintenant suspendues dont vous souhaiteriez qu’elles se développent ou reprennent, ou celles qui devraient être inventées en remplacement ? Toutes les activités qui créent du lien social doivent reprendre ! Je pense aux activités conviviales, associatives, militantes, politiques, qui sont interrompues actuellement et que je souhaiterais voir amplifiées par la suite. Les rencontres avec la famille, les amis, doivent également prendre plus de place dans nos vies. Dans mes activités de recherche, le contact humain avec les collègues, l’échange informel, la convivialité, me manque au quotidien, c’est ce qui me fait dire que je ne souhaiterais pas télétravailler tous les jours. Par rapport au télétravail, ce qui gagnerait à être développé, ce sont des espaces collectifs de télétravail (« co-working »), sous forme associative. Ce sont des lieux intéressants pour éviter l’isolement et échanger avec d’autres travailleurs, faire émerger des initiatives aussi, et tout simplement trouver un espace convivial de travail pour sortir de son domicile. Les activités à l’extérieur manquent évidement : les balades, les marchés, les cafés et les verres avec les amis, etc. QUESTION 6 : Pour chaque activité, décrivez pourquoi elle vous parait positive ou comment elle peut rendre plus faciles, plus harmonieuses ou plus cohérentes d’autres activités que vous favorisez. Les activités associatives ou plus largement l’engagement dans la vie publique sont créatrices de liens sociaux, favorisent les rencontres, l’émergence d’idées, d’initiatives pour agir sur son lieu de vie et avoir plus de prise sur nos conditions de vie. Elles permettent de s’intéresser à la politique locale et de comprendre comment on peut y agir. Espaces collectifs de travail : ce sont des lieux intéressants pour éviter l’isolement et échanger avec d’autres travailleurs, faire émerger des initiatives aussi, et tout simplement trouver un espace convivial de travail pour sortir de son domicile. QUESTION 7 : Pour chaque activité, décrivez comment elles permettent de lutter contre celles que vous jugez défavorables ou négatives. Ces deux activités permettent de proposer des lieux de rencontres, de lutter contre l’isolement, contre un fonctionnement individualiste. QUESTION 8 : Quelles mesures préconisez-vous pour aider les ouvriers, les employés, les agents ou les entrepreneurs à la reprise, au développement ou à la création de cette activité ? (capacités, moyens, revenus, instruments…) De la confiance et des moyens (locaux, accompagnement administratif, technique, financier) de la part des pouvoirs publics à accorder à des initiatives associatives, à des habitants qui s’organisent pour créer ces lieux de rencontre ou de travail comme les espaces de travail partagés. Si de tels espaces prennent de l’ampleur, ce sont certainement des salariés à recruter pour la coordination, l’animation de ces lieux, la garde d’enfant à repenser en cohérence avec ces espaces. |
Contribution de Laurent Hercé, Sète QUESTION 1 : Quelles sont les activités maintenant suspendues et dont vous souhaiteriez qu’elles ne reprennent pas ? Spéculation boursière, Agriculture intensive, Achats de produits neufs superflus… QUESTION 2 : Pour chaque activité, décrivez pourquoi elle vous apparait superflue, incohérente, nuisible voire dangereuse ? Spéculation : immobilière ou boursière, elle ne produit rien, mais renchérit le prix des biens et des services Agriculture intensive : nécessitant des engrais chimiques et épuisant les terres, elle n’est pas plus productive que l’agriculture artisanale, mais plus polluante Achats de produits neufs : souvent inutiles, on peut facilement trouver des produits d’occasion dans les circuits solidaires QUESTION : 3 : Pour chaque activité, décrivez en quoi sa disparition ou sa mise en veilleuse rendrait – ou rend déjà – d’autres activités que vous favorisez plus faciles ou plus cohérentes. Spéculation financière : son arrêt permettrait de se concentrer sur l’économie réelle Agriculture intensive : la réduire permettrait de développer l’agriculture bio, locale et raisonnée Achats de produits neufs : réduire permet de favoriser le recyclage et la consommation sobre QUESTION 4 : Quelles mesures préconisez-vous pour que les ouvriers, les employés, les agents ou les entrepreneurs qui ne pourront plus continuer dans les activités que vous supprimez puissent se reconvertir dans d’autres activités ? Il en peut pas y avoir de totale reconversion, poste pour poste. Les gains de productivité et les suppressions d’emplois inutiles (« bullshit jobs ») doivent permettre de répartir le travail restant entre chacun. Donc, abaissement du temps de travail, et revenu universel pour garantir une base à chacun. QUESTION 5 : Quelles sont les activités maintenant suspendues dont vous souhaiteriez qu’elles se développent ou reprennent, ou celles qui devraient être inventées en remplacement ? Balades à pied ou à vélo, activité culturelles gratuites ou faible coût, sports QUESTION 6 : Pour chaque activité, décrivez pourquoi elle vous parait positive ou comment elle peut rendre plus faciles, plus harmonieuses ou plus cohérentes d’autres activités que vous favorisez. Il faut développer les activités sportives et culturelles, qui favorisent la santé et les liens sociaux, ainsi que la réflexion QUESTION 7 : Pour chaque activité, décrivez comment elle permet de lutter contre celles que vous jugez défavorables ou négatives. Lutte contre l’obésité, contre les maladies liées à la suralimentation et au manque d’activité physique QUESTION 8 : Quelles mesures préconisez-vous pour aider les ouvriers, les employés, les agents ou les entrepreneurs à la reprise, au développement ou à la création de cette activité ? (capacités, moyens, revenus, instruments…) Subventions, locaux destinés à l’hébergement type pépinière/incubateur d’entreprises, exonération de certaines taxes locales (taxe foncière des entreprises qui s’applique même en cas de chiffre d’affaire faible ou nul) |
Contribution de Ferrand, Sète QUESTION 1 : Quelles sont les activités maintenant suspendues dont vous souhaiteriez qu’elles ne reprennent pas ? Retraité, pour moi toutes les activités intéressantes ou inintéressantes sont suspendues hormis la communication via internet,les courses… On vit en attente du lendemain et les questions que je me pose sont d’un autre ordre. Dans quel état on va sortir de cette crise,quel avenir? Besoin d’air, d’un temps retrouvé et non d’un temps volé, un nouveau mode de développement de la société ou l’humain est au centre. Pour répondre à la question j’aimerai suspendre ou tout au moins en partie mes courses dans la grande distribution QUESTION 2 : Pour chaque activité, décrivez pourquoi elle vous apparait superflue, incohérente, nuisible voire dangereuse ? Elle m’apparaît nuisible voire plus notamment concernant l’alimentation sur la qualité des produits, la traçabilité… QUESTION : 3 : Pour chaque activité, décrivez en quoi sa disparition ou sa mise en veilleuse rendrait – ou rend déjà – d’autres activités que vous favorisez plus faciles ou plus cohérentes. La mise en veilleuse peut et doit permettre le développement de nouvelles formes de production écologiques, agriculture raisonnée, circuit court QUESTION 4 : Quelles mesures préconisez-vous pour que les ouvriers, les employés, les agents ou les entrepreneurs qui ne pourront plus continuer dans les activités que vous supprimez puissent se reconvertir dans d’autres activités ? Avec une telle crise on ne peut résumer la question à une activité . Nous devons prendre la dimension globale qui touche tout le monde et notamment celui du travail. On a besoin de créer de nombreux emplois que ce soit dans la santé, dans les transports publics, dans l’industrie, dans tous les domaines. Nous avons des savoirs faire, ils doivent nous permettre de développer les activités dont le pays a besoin,. Avoir des coopérations, ne signifie pas dépendre. Il faut changer de logiciel. |
Contribution de Marithé Mattera, Sète QUESTION 1 : Quelles sont les activités maintenant suspendues dont vous souhaiteriez qu’elles ne reprennent pas ? temps d’activité professionnelle supérieur à 30h/semaine QUESTION 2 : Pour chaque activité, décrivez pourquoi elle vous apparait superflue, incohérente, nuisible voire dangereuse ? temps de travail > 30h pour gagner plus et permettre de consommer plus? plus d’illusions de bien-être?plus de déchets? dangereux pour la qualité de vie et la survie du monde du vivant à court-moyen terme temps de travail > 30h ne permet pas vraiment de prendre le temps pour réfléchir à nos réels besoins de relations/liens en tant qu’être humain au contact d’autres humains et de notre environnement QUESTION : 3 : Pour chaque activité, décrivez en quoi sa disparition ou sa mise en veilleuse rendrait – ou rend déjà – d’autres activités que vous favorisez plus faciles ou plus cohérentes. Réduire temps de travail à 30h devrait permettre une meilleure re-distribution du travail et favoriser les activités plus personnelles, sociales d’échange-transmision de savoirs, de savoir-faire , qui donnent du plaisir à être un humain. QUESTION 4 : Quelles mesures préconisez-vous pour que les ouvriers, les employés, les agents ou les entrepreneurs qui ne pourront plus continuer dans les activités que vous supprimez puissent se reconvertir dans d’autres activités ? -réduire le temps de travail de tou.tes sans réduction de salaire inférieure au revenu universel -état des lieux des besoins de la population/ métiers d’utilité sociale :agriculteurs,éducation, santé, culture,services publics(eau, énergie, transports,justice, pompiers, police) services à la personne dépendante ou handicapée, aux familles en difficulté -developper les formations aux métiers d’utilité sociale QUESTION 5 : Quelles sont les activités maintenant suspendues dont vous souhaiteriez qu’elles se développent ou reprennent, ou celles qui devraient être inventées en remplacement ? Activités transculturelles au sein de l’éducation nationale. Education populaire. Formation professionnelle possible tout au long de la carrière professionnelle QUESTION 6 : Pour chaque activité, décrivez pourquoi elle vous parait positive ou comment elle peut rendre plus faciles, plus harmonieuses ou plus cohérentes d’autres activités que vous favorisez. Echange transgénérationnel et transdisciplinaire qui permettent de développer l’estime, la confiance personnelle et la tolérance mutuelle nécessaires à la compréhension et appropriation des notions d’ « égalité, liberté, fraternité,et laïcité »indispensables à une société plus apaisée. |
Contribution de Démocratie autonome de thau QUESTION 1 : Quelles sont les activités maintenant suspendues dont vous souhaiteriez qu’elles ne reprennent pas ? Tourisme ; le sport professionnel ; commerce mondial délocalisé ; circulation de voitures ; aviation ; agriculture délocalisée ; consommation à outrance … et des activités qui n’ont pas été suspendues : CAC 40, finance, publicité, féodalisme des grandes entreprises, pseudo démocratie représentative, état policier, média spectacle chimères aux mains des grandes entreprises, état centralisé, la pensée unique qui nous fait prendre l’humain pour un boulon au service de l’usine-etat. QUESTION 2 : Pour chaque activité, décrivez pourquoi elle vous apparait superflue, incohérente, nuisible voire dangereuse ? Tout ce qui valorise l’individualisme et la concurrence relèvent de l’irrationalité quant à la survie de l’humanité. Retrouver le sens de la communauté, de l’utilité et du respect de chacun dans sa singularité. QUESTION : 3 : Pour chaque activité, décrivez en quoi sa disparition ou sa mise en veilleuse rendrait – ou rend déjà – d’autres activités que vous favorisez plus faciles ou plus cohérentes. Relocaliser c’est recréer de la relation humaine réelle et non pas lointaine et virtuelle. Et donc recréer du sens à la communauté. Voire tout simplement : recréer LA communauté. QUESTION 4 : Quelles mesures préconisez-vous pour que les ouvriers, les employés, les agents ou les entrepreneurs qui ne pourront plus continuer dans les activités que vous supprimez puissent se reconvertir dans d’autres activités ? Protéger la biodiversité humaine, apprendre à vivre ensemble, apprendre le consensus et l’écoute plutôt que les batailles rangées spectacle de la politique. Partager le travail, réduire le temps de consommation-pollution pour dégager du temps d’implication dans la vie communautaire. Non rémunéré mais de nécessité vitale. QUESTION 5 : Quelles sont les activités maintenant suspendues dont vous souhaiteriez qu’elles se développent ou reprennent, ou celles qui devraient être inventées en remplacement ? Délocalisation de l’école et des programmes scolaires. Diversité ! Non au monopole d’état. QUESTION 8 : Quelles mesures préconisez-vous pour aider les ouvriers, les employés, les agents ou les entrepreneurs à la reprise, au développement ou à la création de cette activité ? (capacités, moyens, revenus, instruments…) Arrêter de financer les grandes entreprises, les entreprises pollueuses, et la course à la consommation. Apprendre le respect de la vie et du mystère de la vie. Bonne chance. |
Contribution de Karie Labadi, Sète QUESTION 1 : Quelles sont les activités maintenant suspendues dont vous souhaiteriez qu’elles ne reprennent pas ? Malheureusement, ce n’est pas suspendu, mais je souhaiterais que les grandes surfaces laissent la place aux petits commerçants et que les producteurs locaux puissent s’implanter plus facilement et visiblement dans la ville. Le trafic routier devrait rester limité. Les mobilettes bruyantes et polluantes, les bateaux polluants, les déchets jonchant les rues commerçantes le soir surtout (emballages rue Gambetta), les logos olfactifs (parfums diffusés dans les magasins notamment rue Gambetta) QUESTION 2 : Pour chaque activité, décrivez pourquoi elle vous apparait superflue, incohérente, nuisible voire dangereuse ? Je vais uniquement parler des logos olfactifs (le reste ça parait évident) Les logos olfactifs sont composés de nombreux composés organiques volatils (COV) extrêmement dangereux pour la santé (perturbateurs notoires) ils sont tellement forts et volatils que, sans même entrer dans les boutiques, rien qu’en passant dans la rue on subit leurs effets. QUESTION 4 : Quelles mesures préconisez-vous pour que les ouvriers, les employés, les agents ou les entrepreneurs qui ne pourront plus continuer dans les activités que vous supprimez puissent se reconvertir dans d’autres activités ? Plans de formation aux secteurs écologiques, aide à la personne, favorisation du maintien de l’autonomie des habitants, entraide (permaculture) QUESTION 5 : Quelles sont les activités maintenant suspendues dont vous souhaiteriez qu’elles se développent ou reprennent, ou celles qui devraient être inventées en remplacement ? sport, arts, culture et « savoir être » j’aimerais voir plus d’ateliers de développement personnel : méditation, yoga par le rire, gestion des émotions, le vivre ensemble (je propose ça!!! 😉 accessible aux personnes qui n’iraient pas spontanément voir ce type de services (jeunes, employés et mamans occupées et stressées, hommes d’affaire) ateliers de « passation des savoirs transgénérationnel » favorisant un retour à plus d’autonomie et de résilience et d’écologie, type ressourcerie où les ainés formeraient des plus jeunes à réparer les objets, fabriquer des produits, etc ; création d’un service (une entreprise) efficace de covoiturage entre Mpl et Sète et le bassin de Thau. |
Contribution de Kamel Benmakhlouf, Sète QUESTION 1 : Quelles sont les activités maintenant suspendues dont vous souhaiteriez qu’elles ne reprennent pas ? 1) La circulation des véhicules motorisés 2) Le tourisme à grande échelle 3) La construction de nouveaux lotissements QUESTION 2 : Pour chaque activité, décrivez pourquoi elle vous apparait superflue, incohérente, nuisible voire dangereuse ? 1) La circulation des véhicules ; nuisance sonore et dangereuse pour l’atmosphère 2) Le tourisme à grande échelle est une activité qui pollue par sont mode de transport et qui me parait incohérente avec l’accueil proposé aux touristes dans notre ville. 3) Au vu du peu d’espace foncier encore disponible dans notre ville il me semble qu’il serait plus pertinent de le dédier à d’autres activités notamment économiques. QUESTION : 3 : Pour chaque activité, décrivez en quoi sa disparition ou sa mise en veilleuse rendrait – ou rend déjà – d’autres activités que vous favorisez plus faciles ou plus cohérentes. 1) La diminution de la circulation des véhicules, permettrait de réinvestir l’espace public par des actions culturelles et sportives. 2 ) Favoriser un tourisme culturel, plutôt qu’un tourisme mercantile 3) développer un urbanisme en harmonie avec la vie des habitant-es et respectueux de l’environnement QUESTION 4 : Quelles mesures préconisez-vous pour que les ouvriers, les employés, les agents ou les entrepreneurs qui ne pourront plus continuer dans les activités que vous supprimez puissent se reconvertir dans d’autres activités ? 1) Amplifier le transport fluvial 2) Proposer des activités culturelles et sportives qui impliqueraient davantage les touristes. QUESTION 5 : Quelles sont les activités maintenant suspendues dont vous souhaiteriez qu’elles se développent ou reprennent, ou celles qui devraient être inventées en remplacement ? 1) Les activités culturelles, 2) les activités sportives QUESTION 6 : Pour chaque activité, décrivez pourquoi elle vous parait positive ou comment elle peut rendre plus faciles, plus harmonieuses ou plus cohérentes d’autres activités que vous favorisez. 1) Les activités culturelles et notamment les spectacles de rue, sont des événements populaires et singuliers qui donnent l’opportunité aux habitant-es d’apprécier et de fêter des œuvres artistiques collectivement. 2) Il en va de même pour certaines pratiques collectives du sport. Ces deux activités générent in fine du lien social. QUESTION 7 : Pour chaque activité, décrivez comment elle permet de lutter contre celles que vous jugez défavorables ou négatives. 1) la diminution de la circulation des véhicules motorisés, permet aux habitant-es de circuler en toute sécurité notamment pour les enfants. De pratiquer des activité culturelles et sportives sur des espaces habituellement occupés par des véhicules ; exemple les quais de seine à Paris. QUESTION 8 : Quelles mesures préconisez-vous pour aider les ouvriers, les employés, les agents ou les entrepreneurs à la reprise, au développement ou à la création de cette activité ? (capacités, moyens, revenus, instruments…) 1) Plus d’activités culturelles = plus de recrutement d’intermittent-es du spectacles ; artistes, technicien-nes – Réorienter certaines subventions vers des activités culturelles qui profitent au plus grand nombre, notamment par la programmation de spectacle hors les murs. 2) développement les filières des sports aquatiques |
Contribution de Domitille, Sète QUESTION 1 : Quelles sont les activités maintenant suspendues dont vous souhaiteriez qu’elles ne reprennent pas ? prendre la voiture aller au supermarché QUESTION 2 : Pour chaque activité, décrivez pourquoi elle vous apparait superflue, incohérente, nuisible voire dangereuse ? la voiture est polluante, bruyante, et rend bête! Les supermarchés ont signé l’arrêt de mort aux petits commerces de proximité. Ils ne privilégient pas le commerce de produits locaux et sains. Ils poussent à la consommation de choses souvent inutiles. Ils achètent aux producteurs à des prix trop bas pour que les producteurs s’y retrouvent (alimentaire). QUESTION : 3 : Pour chaque activité, décrivez en quoi sa disparition ou sa mise en veilleuse rendrait – ou rend déjà – d’autres activités que vous favorisez plus faciles ou plus cohérentes. privilégier les transports « propres »: vélo, train qui sont un plaisir pour moi. Plutôt faire les marchés qui permettent de rencontre du monde, d’échanger. Les boutiques associatives aussi sont une bonne alternative et permettent d’avoir une gamme plus importante de produits (du sec par ex). QUESTION 4 : Quelles mesures préconisez-vous pour que les ouvriers, les employés, les agents ou les entrepreneurs qui ne pourront plus continuer dans les activités que vous supprimez puissent se reconvertir dans d’autres activités ? hum hum… Pour les constructeurs automobiles… reconversion dans la fabrication de vélo (ou de voiture électrique, bien que ce ne soit pas la panacée). Les station essence… ??? Pour tous les employés des grandes surfaces, ils pourraient créer leur propre commerce de proximité, créer des services de livraison (transports propres) pour le personnes ne pouvant pas se déplacer… Installation en tant que producteurs de tous produits alimentaires dont on a besoin localement. QUESTION 5 : Quelles sont les activités maintenant suspendues dont vous souhaiteriez qu’elles se développent ou reprennent, ou celles qui devraient être inventées en remplacement ? j’aimerais que réouvrent les cafés, restaurants mais aussi les locaux associatifs, tous les endroits qui créent du lien social. Que les parcs et jardins réouvrent. Que l’on puisse à nouveau se promener en liberté. Que l’on puisse inviter ses amis. QUESTION 8 : Quelles mesures préconisez-vous pour aider les ouvriers, les employés, les agents ou les entrepreneurs à la reprise, au développement ou à la création de cette activité ? (capacités, moyens, revenus, instruments…) -des aides conséquentes à la création d’entreprise: financière mais aussi accompagnement, suivi sur plusieurs années après la création, conseil, aide d’experts comptables… – l’état pourrait préempter beaucoup de terrains agricole pour les revendre à bas prix ou les louer à des porteurs de projets agricoles. Et proposer l’équivalent de la DJA (dotation Jeune agriculteur) à tous les nouveaux installés (et pas seulement au moins de 40 ans) |
Contribution de Catusse, Sète QUESTION 1 : Quelles sont les activités maintenant suspendues dont vous souhaiteriez qu’elles ne reprennent pas ? Pole emploi doit redevenir bourse du travail. EPHAD privés. QUESTION 2 : Pour chaque activité, décrivez pourquoi elle vous apparait superflue, incohérente, nuisible voire dangereuse ? Contrôle. Trop chers pour nos anciens. QUESTION : 3 : Pour chaque activité, décrivez en quoi sa disparition ou sa mise en veilleuse rendrait – ou rend déjà – d’autres activités que vous favorisez plus faciles ou plus cohérentes. Lien direct employeurs travailleurs sans emploi avec syndicats. Maisons dirigées par les anciens eux mêmes. QUESTION 4 : Quelles mesures préconisez-vous pour que les ouvriers, les employés, les agents ou les entrepreneurs qui ne pourront plus continuer dans les activités que vous supprimez puissent se reconvertir dans d’autres activités ? Cogestion de ses activités. QUESTION 5 : Quelles sont les activités maintenant suspendues dont vous souhaiteriez qu’elles se développent ou reprennent, ou celles qui devraient être inventées en remplacement ? Supprimer police par citoyens Supprimer prisons. QUESTION 8 : Quelles mesures préconisez-vous pour aider les ouvriers, les employés, les agents ou les entrepreneurs à la reprise, au développement ou à la création de cette activité ? (capacités, moyens, revenus, instruments…) Autogestion |
Contribution de CC, Sète QUESTION 1 : Quelles sont les activités maintenant suspendues dont vous souhaiteriez qu’elles ne reprennent pas ? Les transports, en particulier en voiture. QUESTION 2 : Pour chaque activité, décrivez pourquoi elle vous apparait superflue, incohérente, nuisible voire dangereuse ? Les transports quotidiens : allers-retours au travail, transport des enfants, réunions… occupent beaucoup de temps dans une journée et participent à un rythme trop rapide. Fatigue, impression de ne jamais être pleinement là où on est. Je n’étais pas moi-même utilisateur quotidien de la voiture, mais on en connait les nuisances immenses : coût économique pour les travailleurs, santé publique, stress,… QUESTION : 3 : Pour chaque activité, décrivez en quoi sa disparition ou sa mise en veilleuse rendrait – ou rend déjà – d’autres activités que vous favorisez plus faciles ou plus cohérentes. Réduire le temps de transport permet de passer plus de temps en famille, entre amis, et même au travail. En fait, on peut remplacer le temps de transport strictement utilitaire (et donc réalisé le plus rapidement possible) par la promenade, la flânerie, la marche à pied. Le vélo ou la marche à pied seraient favorisés par la réduction du nombre de voiture. Les temps de détente également. Enfin, de tous points de vue, ce serait bénéfique pour l’environnement : bruits, imperméabilisation des sols, espace gaspillé, pollution atmosphérique. QUESTION 4 : Quelles mesures préconisez-vous pour que les ouvriers, les employés, les agents ou les entrepreneurs qui ne pourront plus continuer dans les activités que vous supprimez puissent se reconvertir dans d’autres activités ? Le développement des transports en commun est une option, mais l’outil le plus puissant est la relocalisation, la réduction du temps de travail et le télé-travail. Les services publics du quotidiens doivent être à proximité immédiate du domicile et accessible par les mobilités douce : crèche, écoles, collèges. Le logement à proximité du lieu de travail est essentiel aussi. Les logements de fonction peuvent être une piste. En fait, c’est de la planification urbaine : il faut sortir de la spécialisation des espaces. Petits commerces de proximités, lieux de loisirs et de culture bien répartis, logements et lieux de travail mélangés. Une réduction du temps de travail serait aussi très bénéfique, pour ne se rendre sur son lieu de travail que 2,3 ou 4 jours dans la semaine… Ce qui peut permettre aussi d’amener les enfants à l’école, de prendre plus de temps pour rencontrer les personnes qui s’en occupent, les autres parents, etc. QUESTION 5 : Quelles sont les activités maintenant suspendues dont vous souhaiteriez qu’elles se développent ou reprennent, ou celles qui devraient être inventées en remplacement ? Les activités de plein-air, dans leur ensemble, manquent cruellement, tout comme les lieux de sociabilité. Parmi ces lieux de sociabilité, l’école et les établissements de formation en général sont indispensables. QUESTION 6 : Pour chaque activité, décrivez pourquoi elle vous parait positive ou comment elle peut rendre plus faciles, plus harmonieuses ou plus cohérentes d’autres activités que vous favorisez. Les activités de plein-air sont importantes pour la santé physique et mentale. Elles permettent d’établir une relation avec le monde qui nous entoure, les paysages, les êtres vivants. Les rencontres physiques dans des lieux de réels laissent plus de place au hasard et participe davantage au brassage que les réseaux sociaux. Parmi ces lieux, l’école publique obligatoire constitue l’un des rares endroits où est représentée la quasi-totalité de la population. Et en particulier les personnes qui sont souvent « invisibilisées. » QUESTION 7 : Pour chaque activité, décrivez comment elle permet de lutter contre celles que vous jugez défavorables ou négatives. Les activités de plein-air, comme la marche, ou les loisirs liés à l’environnement, et plus particulièrement dans notre cas à la mer, permettent de se « connecter » avec le monde qui nous entoure, de mieux le comprendre, de le ressentir. On peut espérer que cela incite à ne pas détruire ce monde. On peut inclure dans ces activités, des transports doux, comme la marche et le vélo qui réduisent la part de l’automobile de ses nuisances. Les lieux de sociabilités permettent de prendre du temps et de rencontrer les personnes qui vivent dans notre entourage direct. Cela participe donc à la réduction des transports grande distance. QUESTION 8 : Quelles mesures préconisez-vous pour aider les ouvriers, les employés, les agents ou les entrepreneurs à la reprise, au développement ou à la création de cette activité ? (capacités, moyens, revenus, instruments…) L’aménagement du territoire et la réduction du temps de travail semble des outils relativement appropriés. En fait, ce genre même d’interrogation, mené par chaque citoyen, peut donner lieu à des capacités d’actions. Il reste ensuite à décentraliser le pouvoir, à affaiblir les grandes institutions. Ce sont les objectifs de croissance et de développement mondialisé imposé plus ou moins discrètement par les dominants qui provoquent l’essentiel des nuisances. La transition, ou la révolution, nécessaire passe donc par la démocratie réelle, par la possibilité donnée à chaque personne de choisir. Par la démocratie sur le lieu de travail, pour choisir les orientations de production ; par la démocratie dans la cité pour choisir les aménagements ; par la démocratie dans les services pour choisir les orientations en tant qu’usager/client. |
Contribution de Jean-Pierre Nègre, Sète QUESTION 1 : Quelles sont les activités maintenant suspendues dont vous souhaiteriez qu’elles ne reprennent pas ? à priori aucune … ou sinon la suppression de Thau Agglo ! en d’autres termes en finir avec le « millefeuille administratif » français. QUESTION 2 : Pour chaque activité, décrivez pourquoi elle vous apparait superflue, incohérente, nuisible voire dangereuse ? Le corporatisme est quelquecose de naturel et nécessaire … jusqu’à un certain point, depuis quelques décennies c’est devenu un cauchemar totalement régressif. QUESTION : 3 : Pour chaque activité, décrivez en quoi sa disparition ou sa mise en veilleuse rendrait – ou rend déjà – d’autres activités que vous favorisez plus faciles ou plus cohérentes. équilibrer les activités productrices, commerciales et administratives. La tout puissance des banques est une tare ! QUESTION 4 : Quelles mesures préconisez-vous pour que les ouvriers, les employés, les agents ou les entrepreneurs qui ne pourront plus continuer dans les activités que vous supprimez puissent se reconvertir dans d’autres activités ? De fait la pression dans de nombreux secteurs d’activité (Bâtiment, usines, commerces)est insupportable. le simple fait de mieux rééquilibrer le travail, serait une très bonne chose et permettrait de résorber le chomage en partie. Le dogme économique du « moins-disant » ou du « pas cher » est débile !! QUESTION 5 : Quelles sont les activités maintenant suspendues dont vous souhaiteriez qu’elles se développent ou reprennent, ou celles qui devraient être inventées en remplacement ? Il s’agit tout simplement de créer les entreprises nécessaires pour une énergie qui ne soit pas fossile, et privilégier le local ! QUESTION 6 : Pour chaque activité, décrivez pourquoi elle vous parait positive ou comment elle peut rendre plus faciles, plus harmonieuses ou plus cohérentes d’autres activités que vous favorisez. Au pays Basque, et à Bayonne la monnaie est l’Eusko (500 entreprises, 4000 utilisateurs, 250 000 Euskos en circulation) A Montpellier c’est La Graine (100 entreprises,500 utilisateurs, 75000 gaines en circulation) l’association Sète en transition travaille à ce que la Graine soit aussi la monnaie alternative de Sète … QUESTION 7 : Pour chaque activité, décrivez comment elle permet de lutter contre celles que vous jugez défavorables ou négatives. Se défaire des potentats surpuissants, ou mieux les contrôler par des comités de citoyens, permettrait de rééquilibrer notre croissance. QUESTION 8 : Quelles mesures préconisez-vous pour aider les ouvriers, les employés, les agents ou les entrepreneurs à la reprise, au développement ou à la création de cette activité ? (capacités, moyens, revenus, instruments…) C’est effectivement la mise en place de nouveaux agents économiques (économie circulaire, économie verte, économie de l’usage, etc…)qui devrait permettre de relancer les PME nécessaires à l’activité de la région, avec un Projet dans lequel les initiatives écologiques seraient primordiales. |
Contribution de Dominique Villain, Sète QUESTION 1 : Quelles sont les activités maintenant suspendues dont vous souhaiteriez qu’elles ne reprennent pas ? Les déplacements superflus en voiture…surtout ceux des autres car pour ma part j y veille. Les déplacements en avion…que j avais réduit avant le Covid… QUESTION 2 : Pour chaque activité, décrivez pourquoi elle vous apparait superflue, incohérente, nuisible voire dangereuse ? Pollution évidemment… QUESTION 5 : Quelles sont les activités maintenant suspendues dont vous souhaiteriez qu’elles se développent ou reprennent, ou celles qui devraient être inventées en remplacement ? Concernant la ville de Sète, les navettes maritimes et des bus qui prennent les vélos…ne parlons pas du réseau de pistes cyclables |
Contribution de Olga Noubadji-Wenger, Sète Question 1 : Quelles sont les activités que vous avez été amené à suspendre, et dont vous souhaiteriez qu’elles ne reprennent pas ? Le bruit de la circulation, la pollution des bateaux de croisière et ferry. Pourquoi ? La pollution sonore et la pollution tout court. Les déplacements quotidiens domicile-travail en transport en commun. Question 2 : Pour chaque activité, décrivez pourquoi elle vous apparait superflue, incohérente, nuisible voir dangereuse ? Les nuisances sonores sont insupportables pour notre équilibre nerveux. Le bruit et la pollution stressent l’individu. Le silence est devenu un luxe. Les bruits de la nature (oiseaux, pluie) sont à nouveau audibles. Certes, notre empreinte écologique est légère lorsque nous utilisons les transports en commun pour se rendre sur son lieu de travail. Cependant, le télétravail devrait être davantage développé. Lors de la crise sanitaire actuelle, le télétravail a forcément eu un grand impact sur le plan professionnel. Question : 3 : Pour chaque activité, décrivez en quoi sa disparition ou sa mise en veilleuse rendrait – ou rend déjà – d’autres activités que vous favorisez plus faciles ou plus cohérentes. Les déplacements engendrent une grande fatigue qui se conjugue au travail de la journée. Par conséquent, on est moins disponible pour d’autres activités personnelles. Le télétravail accroît la productivité et le travail de concentration. Question 4 : Quelles mesures préconisez-vous pour que les ouvriers, les employés, les agents ou les entrepreneurs qui ne pourront plus continuer dans les activités que vous supprimez puissent se reconvertir dans d’autres activités ? Entreprendre une reconversion professionnelle sans perte de salaire dans d’autres domaines d’activités avec de la formation pour tout employé. De ce fait, il faut un accompagnement professionnel personnalisé pour tout individu qui voit son activité supprimée pour le bien-être de tous. Question 5 : Quelles sont les activités que vous avez été amenés à suspendre et dont vous souhaiteriez qu’elles se développent ou reprennent, ou celles qui devraient être inventées en remplacement ? Les activités de services devraient continuer. Exemple : Livraison par les commerces et préparation de commandes par téléphone afin de faciliter les clients. J’espère que les gens continueront à favoriser les circuits courts dans tous les domaines possibles (alimentation etc…) Question 6 : Pour chaque activité, décrivez pourquoi elle vous parait positive ou comment elle peut rendre plus faciles, plus harmonieuses ou plus cohérentes d’autres activités que vous favorisez. Besoins et engouement de la population pour les circuits courts qui démontrent la transparence et travail équitable. Suite à la crise sanitaire, une réflexion s’engage pour penser à une autre temporalité : proposer un autre rythme de vie, une autre sociabilité. Question 7 : Pour chaque activité, décrivez comment elles permettent de lutter contre celles que vous jugez défavorables ou négatives. Télétravail à développer, aménagement des horaires. Question 8 : Quelles mesures préconisez-vous pour aider les ouvriers, les employés, les agents ou les entrepreneurs à la reprise, au développement ou à la création de cette activité ? (capacités, moyens, revenus, instruments…) Des moyens sont à mettre en place de manière suffisante et en adéquation avec les besoins. |