Absence de conseil municipal depuis le 18 novembre 2019 – Lettre François LIBERTI – Conseiller Municipal – Groupe « Puissance Sète »

Monsieur le Maire,

Faisant suite à une demande de confirmation auprès de vos services (Cabinet du Maire et Secrétariat Général), je me permets de vous faire part de mon étonnement le plus vif quant à l’absence de séance publique de conseil municipal.

En effet, un mail a été adressé le 18 février dernier, mail dont lesdits services ont pris connaissance. Depuis, un appel téléphonique au Secrétariat Général (en charge de l’organisation de ces séances) nous apprend qu’aucune date de séance n’est planifiée avant le scrutin du 15 mars 2020.

Comme il avait été noté par nombre de nos concitoyens, de nombreux travaux sont en cours, des montants importants de subventions ne sont toujours pas octroyés pour 2019 et 2020, et la gestion courante des affaires de la commune continue sans que, depuis le 18 novembre 2019 (date de la dernière séance), les élus dans leur ensemble ne soient informés des différentes actions entreprises.

Vous n’avez pas daigné programmer cette assemblée, laissant des questions nombreuses sur le mode de gouvernance et le respect de l’expression de la démocratie dans notre ville, faisant fi de toute déontologie, en vous saisissant du débat public qui se doit d’informer tous vos administrés via les élus, et surtout de préjuger que LA priorité est cette échéance électorale.

Il va sans dire que cette méthode ne nous satisfait pas. Il est urgent de reprendre le fil de l’articulation démocratique et de proposer aux élus et aux sétois, toutes les informations relatives au fonctionnement des affaires communales, délibérations, annexes documentaires, et décisions à l’appui en programmant un conseil municipal.

J’ajoute en outre, que le secrétariat général a répondu que « c’est le cabinet du maire lui-même qui gère cette question, et qu’il faut attendre leur réponse. [Eux] n ‘ont aucune information ». Ce qui semble tout simplement ubuesque.

Dans l’attente d’une réponse concrète et tangible de votre part, veuillez recevoir, Monsieur le Maire, l’expression de mes salutations les meilleures.

François Liberti
Conseiller Municipal